French Mangaka

Chronique Spé 03 – Ma sélection monstrueuse pour Halloween !

La chronique de Lorelei

Coucou les koopains !

Aujourd’hui je vous donne mes impressions sur 2 manga que j’ai bien apprécié et idéal en cette période d’Halloween : The Case Book of Arne et Monster Girls Collection, tous deux à retrouver chez Soleil !

Le frisson du mystère en compagnie d’un vampire détective…

Titre : The Case Book of Arne

Auteur(s) : Scénarisé par Haru Murasaki et dessiné par Ina Soraho

Editeur français : Soleil

Date de parution en France : 07/07/2021

Genre : Comédie, Mystère, Surnaturel, Drame, Romance

Synopsis

Lynn est une jeune fille noble dont la mère est décédée il y a deux ans.

Alors que son père, malade et incapable d’accepter la mort de sa femme, sort en pleine nuit, Lynn décide de la suivre et se retrouve au beau milieu d’une scène de crime.

Elle va alors faire la rencontre d’Arne, un vampire détective disposant d’étranges pouvoirs. Tous deux vont devoir agir ensemble pour résoudre ce macabre mystère !

Mes impressions / Conclusion de lecture

Il y a des couvertures qui attirent vraiment au premier coup d’œil. Et puis il y a aussi des synopsis qui donnent le ton et l’envie irrésistible de lire. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec The Case Book of Arne qui m’a immédiatement séduit sur ces deux points, avant même que je mette vraiment mon nez dans les pages de ce premier tome.

Plusieurs mots-clés ont fait mouche il faut dire : Vampire, détective, enquête. C’est totalement fait pour moi !

Et alors qu’en ai-je pensé après lecture du tome 1 ? La réponse est simple : j’ai adoré !

Ce que j’ai tout de suite aimé c’est l’esthétique de ce manga avec son atmosphère gothique et mystérieuse. La patte artistique est tout à fait remarquable avec une impression de douceur et de légèreté des traits sur les chara-design, notamment avec un souci du détail très soigné. Sans même parler des jolies pages couleurs qui agrémentent le début du tome, j’ai déjà relevé au cours de ma lecture des planches simples ou doubles d’une grande beauté dans la composition et la mise en page. Il se dégage d’ailleurs du dessin un ressenti assez enfantin qui contraste pourtant très bien avec l’ambiance mystérieuse, surnaturelle et même macabre de ce premier tome.

Pour ce qui est des personnages j’ai tout de suite beaucoup aimé notre héroïne, Lynn pour son apparence de jeune fille de bonne famille… qui s’oppose complètement à sa personnalité enjouée et quelque peu originale ! Je l’ai trouvé touchante et aussi assez drôle avec son petit côté fofolle archi fan des vampires. Par opposition on a Arne le vampire très taciturne, mystérieux et qui taquine, se moque de Lynn. Pour un début, je trouve que le duo fonctionne super bien et est très attachant. Sans compter sur la présence de Zisye dans son monde de miroir que je trouve à la fois charmant et fascinant.

Bref, j’ai accroché direct à cette histoire de duo d’enquêteurs humain / vampire qui n’est pas sans me rappeler une certaine œuvre que j’aime tout particulièrement à savoir Toilet-Bound Hanako-kun qui présente beaucoup de similitudes dans son esthétique tout comme dans son ambiance.

A noter une information que j’ai découvert post-lecture… c’est que le manga The Case Book of Arne est l’adaptation d’un jeux-vidéo de type rpg-horreur ! Hyper intéressant donc puisque si ce manga et cet univers s’annonce aussi prenant et captivant je risque fortement d’aller découvrir l’œuvre vidéoludique d’origine !

En bref, j’ai absolument tout aimé de ma découverte de The Case Book of Arne ! De ces personnages charmant et intriguant, en passant par son ambiance envoûtante et pleine de mystères, il me tarde de découvrir la suite et pour ainsi dire le début de la relation qui va lier Lynn à Arne.

Une esthétique superbe pour servir un cadre très détaillé fait également de ce manga, une petite pépite que je n’avais pas vu venir et dont je me délecte déjà de connaître les tenants et les aboutissants !

Les 7 filles monstres de la classe Z  !

Titre : Monster Girls Collection

Auteur(s) : Scénarisé et dessiné par Akeko Suzu

Editeur français : Soleil

Date de parution en France : 27/10/2021

Genre : Comédie, School-Life, Surnaturel

Synopsis

Toute créature horrifique qui se respecte doit savoir effrayer !

Pour cela, Ichika et ses camarades doivent impérativement décrocher leur diplôme de monstre !

Mais dans leur classe, la plus mauvaise de toutes, étudier n’est pas une mince affaire. Entre tricheries et règlements de comptes sanglants, Monsieur D, leur professeur principal, va avoir bien du mal à les emmener jusqu’aux examens…

Mes impressions / Conclusion de lecture

Il y a des couvertures qui attirent vraiment au premier coup d’œil. Et puis il y a aussi des synopsis qui donnent le ton et l’envie irrésistible de lire. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Monster Girls Collection qui m’a immédiatement séduit sur ces deux points …

Ah j’ai déjà dit ça précédemment ? Oui c’est vrai mais en même temps c’est exactement ce qu’il s’est passé aussi pour ce titre que voulez-vous !

C’est là qu’il faut saluer le travail de l’éditeur qui nous propose des couvertures aussi qualitatives, originales et attrayantes. C’est aussi la raison pour laquelle je voulais vraiment vous parler de ces deux manga de la collection Gothic de Soleil qui ont su me séduire au premier regard.

Je mets fin à cette aparté ici et j’entre donc dans le vif du sujet pour vous livrer mes impressions plutôt à chaud après lecture du premier tome de Monster Girls Collection !

Ce manga comme son nom le laisse entendre, nous plonge au cœur d’un univers surnaturel avéré en compagnie de monstres divers et variés et plus particulièrement d’un groupe spécifique au sein  d’une école de monstres

Le maître mot de Monster Girls Collection  c’est évidemment monstres mais aussi… humour ! Je dois dire que la comédie pure dans une ambiance school-life n’est pas dans mes genres fétiches. Mais s’il y a bien une chose qui peut me faire basculer c’est le genre surnaturel et ainsi ce manga rempli ce rôle à merveille. Une bonne surprise donc !

L’humour est donc très présent et a donné un vrai côté amusant et absurde à ma lecture qui m’a ainsi fait passé un agréable moment.

Un point sur lequel j’ai été assez surprise cependant c’est la présence de gore et d’un côté très morbide au titre. Vous allez me dire avec un univers de monstres et de créatures horrifiques ça paraît normal et vous avez raison. Mais étonnamment, je ne m’y attendais pas et pour cause : la patte artistique très détaillée et soignée avec un cadre très « girly » ne me préparait pas forcément à voir des cervelles gicler et des mises à mort en guise de punitions scolaires !

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une lecture pour public averti mais ça procure son petit effet en nous recadrant bien sur l’aspect monstrueux du titre.

Au fil de ce premier tome, j’ai découvert avec amusement et plaisir les divers personnages et plus particulièrement quelques-unes des 7 jeunes filles monstres de la classe Z. D’ailleurs le récit s’articule chapitre après chapitre à nous présenter un peu plus en détails dans une situation spécifique une de nos héroïnes. On apprend à faire connaissance avec elles et dans mon cas j’ai pour le moment bien apprécié ces introductions. On a aussi en personnage central le professeur principal de la classe Z, la classe des cancres et c’est très amusant d’avoir à la fin de chaque chapitre une sorte de carnet scolaire tenu par le prof, qui retrace les évènements survenus lors du chapitre.

On a vraiment affaire à un manga bien travaillé qui approfondi à fond son univers et son ambiance « Halloween » et school-life. A la lecture du tome, je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant il y a de choses à voir. L’aspect graphique fourmille de détails et d’expressions qui fait qu’on s’attarde sur chaque page et j’aime beaucoup ça.

Enfin le dernier point fort qui fait plaisir c’est la diversité des monstres que l’on découvre déjà à travers ce premier tome et qui promet de largement agrandir le bestiaire par la suite ! On sent que le sujet est maîtrisé car si le manga nous propose des monstres d’un folklore relativement bien connu, il fait aussi la part belle à des créatures plus originales et méconnues du grand public.

En résumé, une parfaite lecture détente, drôle et dynamique. J’ai passé un agréablement moment sur cette lecture découverte assez surprenante et qui en quelque sorte m’offre un vent de fraîcheur parmi mes lectures souvent trop sérieuses et dramatiques.

Personnages attachants et drôle, situations loufoques dans un univers aussi fascinant que monstrueux, le cocktail idéal pour une lecture bien sympathique !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur tumblr
Partager sur email
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

SUPPORT

Nous vous guidons en cas de problèmes.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Payer en carte ou via paypal

CONTENU EXCLUSIF !

Des cadeaux et des exclusivités !

Notre société
Nous contacter

Tél : 07 66 85 36 41

Mail: contact@frenchmangaka.com

Adresse: 515 rue de Paris
76300 Sotteville-lès-Rouen

Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact. Nous vous proposons également de nous contacter directement suivant les informations ci-dessus.

Ⓒ 2021 Frenchmangaka – Tous droits réservés

×
×

Panier