French Mangaka

Chronique 31 – Endroll Back

La chronique de Lorelei

Coucou les koopains !

Aujourd’hui je vous donne mes impressions sur Endroll Back à retrouver chez Chattochatto !

Titre : Endroll Back

Auteur(s) : Scénarisé par Kantetsu et dessiné par Nakazato Haruna

Editeur français : Chattochatto

Date de parution en France : 26/11/2021

Genre : Action, Drame, Mystère, Psychologique

Synopsis

Suite au suicide de sa sœur Yûka, victime de harcèlement, son frère Asaharu, abattu par la nouvelle, fait la rencontre d’un ange. Celui-ci lui propose un marché :

Retourner dans le temps et trouver le responsable de sa mort en 3 mois, afin de permettre sa résurrection. Mais rien ne se fait sans contrepartie : à chaque erreur, Asaharu verra son espérance de vie diminuer !

La vie de sa sœur a-t-elle plus de valeur que la sienne ?

Mes impressions / Conclusion de lecture

Qu’il est bon parfois de flâner en librairie, feuilleter un manga et être à la fois séduite et par le dessin et par l’intrigue. Sans à priori aucun, j’ai jeté mon dévolu sur le premier tome d’Endroll Back… et j’ai rudement bien fait !

Grande amatrice de séries courtes depuis quelques temps déjà, Endroll Back s’est avéré être le parfait candidat de ce début d’année pour me proposer certes une lecture courte en 3 tomes seulement mais qui, dès le premier tome, a su tout de suite se montrer intéressant et captivant.

Avec son intrigue reposant sur la vengeance, le titre met en place une narration simple, efficace et surtout très attractive. Il est appréciable d’avoir une introduction claire et rapide afin de se mettre directement dans le bain et c’est exactement ce que nous propose le premier chapitre d’Endroll Back dans une mise en scène à la fois poignante, percutante et intrigante.

Friande d’histoire d’enquêtes, de mystère et de surnaturel, Endroll Back réussi très bien à combiner ces genres avec naturel et intelligence, sans tomber dans l’excès.

Le titre se permet même d’inclure un côté stratégique propre au monde du jeu vidéo avec la possibilité pour le protagoniste d’utiliser un tableau de compétences spéciales à chacune de ses boucles temporelles.

D’ailleurs, ce principe de voyages dans le temps fait tout le sel du titre : En effet, on ressent un côté très oppressant et une tension certaine quant au sujet même du scénario. Personnellement, j’apprécie cette tension et l’existence de cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête de notre héros, prêt à tout et à tout perdre pour ramener sa sœur à la vie. Mais cela sera-t-il possible ?

Evidemment, je me pose déjà pas mal de questions et notamment sur ce mystérieux ange qui ne voit à travers la tragédie de la fratrie Mamiya qu’un cruel moyen de se divertir. A la fois guide et conseillère d’Asaharu, elle est surtout le maître du jeu qui n’hésite pas à condamner ce dernier en cas d’erreur.

Combien de fois Asaharu aura-t-il le droit de se tromper dans ses déductions d’enquêteur ? Vraiment il règne dans Endroll Back un suspens palpable !

La force de ce titre tient également dans la dureté de ses thèmes abordés : Harcèlement, suicide, violence domestique, mensonges, phobie scolaire sont autant de sujets sensibles auxquels va devoir se confronter notre protagoniste en quête de justice et de vérité pour sa chère petite sœur.

Un amour fraternel si fort d’ailleurs qu’Asaharu est prêt à mettre de côté son sens moral et son humanité pour tuer de sang-froid ! En parlant de lui, on arrive parfaitement à ressentir ses émotions de par son impulsivité du début guidé par sa rage mais surtout par sa détermination à sauver sa sœur et comprendre comment elle a pu en arriver au suicide.

Malgré un faux départ maladroit qui lui aura coûté très cher mais permettant de bien cerner toute la gravité de sa situation, l’impulsivité d’Asaharu laisse place à davantage de stratégie, de pragmatisme et de concentration pour lui permettre d’arriver à ses fins. Je trouve le personnage assez intéressant dans sa construction et dans le ressenti que l’on peut avoir vis-à-vis de lui. Il est d’ailleurs judicieux d’avoir ce changement physique qui créer une certaine distance entre le Asaharu bouleversé du présent et celui des boucles, déterminé et quelque peu effrayant.

Enfin, avec une patte graphique qui met l’emphase sur les expressions faciales et les émotions des personnages, Endroll Back a également su me séduire visuellement. Et si on se laisse porter par le style qui installe son ambiance d’enquête, on pourra alors se retrouver surpris par un dessin plus violent et impitoyable au moment des meurtres perpétrés par notre héros vengeur. Nous ne sommes certes pas sur un niveau de détails digne d’un manga d’horreur mais il faut bien reconnaître que ces scènes font leur petit effet !

Avec sa narration claire, simple et efficace et une intrigue qui fonctionne à merveille, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome d’Endroll Back !

Savant mélange de surnaturel, d’enquête de polar servi par des thématiques fortes, le titre nous entraîne dans une ambiance captivante qui jouera avec nos nerfs d’enquêteurs à la recherche de la vérité.

Il me tarde de découvrir la suite qui me semble tout à fait prometteuse tant elle instille en moi sentiment de curiosité et de malaise quant au dénouement tragique que peut prendre l’histoire…

 Une lecture que je vous recommande !

Œuvres similaires ?

Pour la dureté de ses thèmes abordés, Endroll Back se rapproche de la très cool série courte Anonyme dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler en détails dans une précédente chronique. On y retrouve ce côté très dur et violent de la réalité mais avec un penchant sentimental et bouleversant beaucoup plus prononcé.

Puisque le sujet central du titre est la vengeance, je vous dirige également vers le très bon Doppelgänger qui présente une enquête sombre et mystérieuse vraiment captivante et bien ficelée.

Coté voyage temporel, je peux vous citer le très connu anime et manga ReZero ainsi qu’Erased.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur tumblr
Partager sur email
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

SUPPORT

Nous vous guidons en cas de problèmes.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Payer en carte ou via paypal

CONTENU EXCLUSIF !

Des cadeaux et des exclusivités !

Notre société
Nous contacter

Tél : 07 66 85 36 41

Mail: contact@frenchmangaka.com

Adresse: 515 rue de Paris
76300 Sotteville-lès-Rouen

Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact. Nous vous proposons également de nous contacter directement suivant les informations ci-dessus.

Ⓒ 2021 Frenchmangaka – Tous droits réservés

×
×

Panier